Montag, 18. März 2013

RDA dans les systèmes de bibliothèques open source

Les règles sur la description de ressources et l'accès (Ressources: Description et Accès, RDA) est un nouveau standard de description de ressources et d’accès conçu pour un monde numérique. RDA est le nouveau standard de catalogage et remplacera les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2). Il va au-delà des codes antérieurs de catalogage car il fournit des lignes directrices sur le catalogage des ressources électroniques et se préoccupe d’aider lesusagers à trouver, à identifier, à sélectionner et à obtenir l’information désirée.
Les RDA permet également l’interrelation des notices bibliographiques en montrant les liens qui existent entre les œuvres et leurs auteurs. Cette importante nouvelle caractéristique permet aux usagers d’être plus conscients des différentes éditions, traductions ou présentations matérielles d’une œuvre, ce qui constitue un développement prometteur.

Mais, est-ce que les logiciels de catalogues sont-ils prêt pour les RDA? La réponse n'est pas claire. Nous y jetons un regard sur les systèmes de bibliothèque open source, systèmes qui ont une distribution en pleine croissance.

Voici les qautre systèmes les plus répandus, Koha, Evergreen, ABCDet PMBanalysé selon l'état de l'intégration des nouvelles normes RDA:
  • Koha: Wiki créé http://wiki.koha-community.org/wiki/RDA, la communauté y travaille. Selon un blog anglais, il y a déjà des moyens pour intégrer RDA.
  • Evergreen open ILS: RDA fonctionne avec Evergreen. Les dernieres justifications sont en cours.
  • ABCD Library Automation Software: Aucune mention de RDA/FRBR.
  • PMB: déclaration sur RDA/FRBR: Aucune mention. La dernière actualité date du janvier 2011.
Donc, il semble que les systèmes de bibliothèque à sources ouverts ne sont prêts à RDA que aprtiellement - comme par ailleurs aussi les systèmes commerciales. C'est avant tout dommage, car il y a n grand nombre de bibliothèques qui travaillent avec les systèmes libres en pays de développement.[1] Si seulement les systèmes commerciaux devrait offrir RDA, ce pourrait (une fois de plus) conduire à la situation que les pays en développement n'auront pas toutes les options imaginables et de fournier des service de bibliothèque seconde classe. Heureusement ce n'est pas le cas. Il faut se faire des soucis plutôt concernant les prix du RDA-Toolkit qui dépasse plusieurs salaires annuels d'un bibliothécaire. Soit, c'est l'exclusion d'un très grand nombre de pays, soit cette politique encourage le non-respect des droits de l'auteur.

[1] voir Liste des utilisateurs PMB, Liste des utilisateurs Koha

Sources: M. Bargmann; Stanford; HTW Coire

Keine Kommentare: