Samstag, 31. August 2013

Ne vous trompez pas

«C'est en ordre, tout selon la loi…»
Une collègue autrichienne a eu la gentillesse de réunir sur son blog une liste d'erreurs courrants concernant l'espionage des services secrets américains et autres. Si je me penche ici surtout sur les États Unis, c'est parceque en Europe, des lois pour la protection des données existent et sont appliqués. Aux États Unis par contre, une autre loi force même des entreprises de violer la vie privée de ses clients.

Voici les erreurs courrants
  • «Notre hébergeur a en tout cas une succursale en Allemagne/France/Sénégal/votre pays. Qui se soucie où ce trouvent les quartiers généraux.»
  • «Nos serveurs sont situés en Allemagne. Qui se soucie où est le siège de notre hébergeur.»
Faux. En réalité, si le quartier général ou la société mère se trouve aux États Unis, selon l'interprétation jurdique américaine, un juge américain peut forcer l'entreprise de livrer tous les donnés et les informations sur les connexions. Entre temps, les États Unis menacent aussi des hébergeur qui ont seulement une succursale dans leur pays. Drôle d'interprétation du droit — mais à prendre au sérieu.

La conséquence: Changer l'hébergeur, choisir un hébergeur qui n'a pas de bureau en Amérique. En Europe, éviter l'Irlande et en Allemagne l'entreprise Telekom, qui a signé un contract avec le FBI et le ministère de la justice américaine. La même conséquence doit être prise pour la virtualisation (l'informatique en nuage). En Europe, certains fournisseurs américains ont 10% de contrats résilliés par leur clients… et 56% veulent suivre l'exemple. Si vous êtes un professionel, c'est urgent. L'entreprise Xing, qui a déclaré que tout est en toute sécurité et hébérgé en Allemand se retrouve ces jours devant le juge, car un soutraitant a un bureau aux États Unis et les clients se fachent contre Xing.

Pour le cryptage, il faut absolument choisir le cértificat d'un fournisseur non-américain.

  • «Dans ce vaste flot de données, mais ne trouve plus rien.»
Faux. Au contraire, ce vaste flot de données est pratiquement le paradis des espions. Avec des logiciels respectifs, on peut chercher ce que l'on veut avec und précision de plus de 90%. En réalité, c'est le plus grand cas d'espionage industriel jamais vu. L'entreprise Axciom par exemple s'est spécialisé dans la domaine des profiles. Ces logiciels peuvent reconnaitre des personnes sur des photos et aussi de faux photos.

  • «Je savais cela déjà, car je ne suis pas sur Facebook les choses ne me touche pas vraiment.»
Faux. Si vous utilisez internet ou les courriels ou un téléphone mobile, soit le service SMS, vous êtes retracés. Les traces sont liées entre eux pour ainsi créer un profile sur vous, vos préférences, vos liens, vos amis, votre vie privée.

À propos Facebook: Cette entreprise a déclaré que dans la deuzième moitié de 2012, ils ont fourni entre 9000 et 10 000 fois des informations à des services de l'état. Rassurant?

Keine Kommentare: