Dienstag, 21. März 2017

Incroyabale, mais vrai: l'internet mange des courriels

Mon frère a publié récamment un petit article en anglais sur des courriels mangés par l'internet. Hélas, ça existe!

Nous n'aimons pas du tout le courrier spam, mais cette semaine, j'ai appris qu'il y a potentiellement quelque chose de pire: des courriels qui se font «manger» par Internet et qui n'arrivent jamais. Je suis généralement agacé quand les gens demandent: «Avez-vous reçu mon courriel?» - parce que nous le faisons toujours. Il est plutôt question de savoir si nous l'avons lu ou pourquoi nous n'avons pas répondu. Je ne pense pas que cela va changer, mais cette semaine, j'ai appris sur les courriels
qui disparaissent sans laisser de traces.
J'ai utilisé un service d'expédition «à vie» de l'Université d'Oxford parce que je pensais que ce serait un bon moyen de m'assurer que je pourrais être atteint indépendamment de mon affiliation académique actuelle. Malheureusement, à plusieurs reprises, je n'ai pas reçu de courriels que je sais envoyés à mon compte d'anciens élèves. Il s'agit notamment d'un courrier de confirmation des actions COST (cost.eu - brillant soutien de leur informatique), des informations sur la modification des coordonnées (envoyées à l'ancien et nouveau courrier électronique, mais seulement reçues sur un) ou plus sérieusement des lettres de décision de revues (que je peux vérifier sur le site Web de journal). Il n'y avait aucune trace de ces courriels (ni dans le dossier spam, ni la quarantaine de spam). Une fois que j'ai compris que ce n'était pas un cas isolé, j'ai vérifié avec un téchnicien-informaticien à Oxford pour apprendre qu'il s'agit d'un «problème connu» (personne ne m'en avait parlé):

«Certains domaines ont choisi de publier une stratégie indiquant que si le courrier est relayé (c'est-à-dire, si les destinataires le reçoivent de serveurs autres que ceux que les domaines spécifient), ils doivent être rejetés. Les fournisseurs obéissent à cette politique et rejettent donc le courrier, car il provient de nos serveurs plutôt que des serveurs source qu'ils spécifient.»
C'est apparemment un problème générique avec la transmission de courriel, où les politiques d'envoi de domaines sont à «blâmer». Cela signifie qu'il n'y a rien que je puisse faire à ce sujet, sauf pour (en grande partie) l'abandon du service de transfert.

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